« Festirail 2010″ au dépôt de Montluçon

13 06 2010

Le samedi 12 Juin a eu lieu le « Festirail 2010″ au dépôt de Montluçon, réunissant pour la troisième année consécutive trois locomotives à vapeur en pression sous la rotonde…Lire la suite…

Festirail 2010 Les machines au dépôt de Montluçon

Les trois machines à vapeur réunies sont la 141 TD 740, la 141 R 420 et la 141 R 840. Une quatrième machine, la 141 R 1199 de Nantes, était également attendue, mais elle n’a pu participer au rassemblement de cette année: espérons que cela n’est que partie remise pour l’année prochaine !  

Le stand AJECTA au dépôt de Montluçon

Autour du dépôt, de nombreuses associations ferroviaires tenaient un stand dont l’AJECTA. On y retrouvait également une toute jeune association, car pour pérenniser l’évènement, une nouvelle association a été fondée:  L’AAATV Montluçon-Auvergne. L’AAATV Montluçon-Auvergne s’est donnée pour but de préserver le site du dépôt de Montluçon et de le mettre en valeur, notamment en organisant « Festirail ». 

Les 3 Mikado sous la rotonde du dépôt de Montluçon

Et pour cette année, le programme, le programme concocté par L’AAATV Montluçon-Auvergne a encore été bien riche:  aprés l’arrivée des trois trains à vapeur venant de Guéret, Clermont-Ferrand et Bourges les trois machines à vapeur ont été présentées au public au dépôt…   

Les 3 locomotives à vapeur la CC 72084 et un autorail 2800

Au dépôt, elles ont côtoyées la locomotive diesel-électrique CC72084, ainsi que l’autorail X2800 de l’association « Les Amis de l’X 2800 en Limousin ». Pendant le discours des élus et le concours de sifflet, le dépôt retrouve une ambiance « vapeur »…

La 141 R 1153 la 141 TA 414 et une 040TX au dépôt de Montluçon en 1967 Photo Bernard Neveux

…comme à l’époque où les 141 E, les 141 R et les 141 TA fréquentaient tous les jours le dépôt…  

La 141R840 manoeuvre sur la plaque tournante du dépôt de Montluçon 

Puis à partir de 13h30, les deux 141 R sont allées rejoindre la gare de Montluçon pour assurer une navette vers Commentry. Ce qui fut l’occasion de voir une composition originale avec une 141 R de part et d’autre de la rame voyageurs pour éviter les manoeuvres de remise en tête à Commentry !

La locomotive 141TD740 sur la plaque du dépôt

Ce fut ensuite au tour de la 141 TD 740 de rejoindre son train pour le retour vers Guéret. La 141 TD passe sur la plaque du dépôt… 

141 TA 414 et une 141 R en 1967 au dépot de Montluçon Photo Bernard Neveux

…comme cette 141 TA, la « TA 414″, le fit au même endroit en 1967… 

Les 2 chasse neige 

Les machines à vapeur parties, il restait au dépôt le chasse neige « Aurillac » présenté à coté de son lointain ancêtre avec cabine en bois et équipé de deux lames…

Le chasse neige Aurillac en vue arrière

Le chasse-neige « Aurillac » a ensuite été présenté sur la plaque tournante… 

Le chasse neige Aurillac sur la plaque du dépôt de Montluçon

permettant de voir de plus prés l’ancien chasse-neige garé le long du dépôt.   

Le vieux chasse neige 

Autour du dépôt, d’autres matériels étaient présentés:

La locomotive diesel electrique A1A A1A 68081

Parmi le matériel en statique, la locomotive diesel-électrique 68081 qui a retrouvé une livrée « état d’origine ». 

La locomotive 68081 

Puis à 16h45, ce fut le moment du désormais traditionnel départ simultané des deux trains à vapeur vers Bourges et Guéret: c’est un moment attendu par les voyageurs des deux trains et par les nombreux photographes….

Durant quelques courtes minutes, les deux machines vont rouler côte à côte à la même hauteur…depuis le train pour Guéret tracté par la 141 TD 740, c’est un moment privilégié pour admirer l’embiellage en mouvement de la 141 R 840 qui se dirige vers Bourges…

La locomotive à vapeur 141R840 pendant le départ simultané de la gare de Montluçon

Dernière photo avant que les deux lignes ne parte chacune dans leur direction…en espérant que les chemins de ces deux locomotives à vapeur se croisent à nouveau à Montluçon en 2011 !

La 141 R 840 pendant le départ simultané

Cette année encore, les autorails ne furent pas en reste, avec la « caravelle » X 4395 du TTDA en provenance d’Epinal, puis présentée en statique au dépôt. Les « Amis de l’X 2800 en Limousin » avaient également organisé un voyage depuis Limoges avec leurs autorails X 2844 et 2907 en jumelage. 

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En gare de Limoges a de nouveau retenti ce matin-là les 825 chevaux des moteurs MGO…ici, on voit l’autorail X 2844 avant le départ vers Montluçon, avec, en arrière -plan, la coupole et le campanile caractéristique de Limoges-Bénédictins.  

Croisement du X2844 avec un X2200 à Vieilleville

Plus tard en ligne, croisement avec un X 2200 en gare de Vieilleville… 

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…avant de rejoindre Guéret ou stationnait la 141 TD 740 depuis la veille au soir. 

A Gueret retour des X2800 vers Limoges

Le samedi dans la soirée, le train à vapeur a ramené ses voyageurs pour Guéret…et il se fait dépasser par les deux autorails X 2800 qui poursuivent leur route vers Limoges.

Ce fut une troisième édition réussie, bonne chance à l’AAATV Montluçon-Auvergne pour « Festirail 2011″ ! 

Festirail 2010:

Les organisateurs:

AAATV Montluçon-Auvergne  

Les partenaires:

Mairie de Montluçon; SNCF

Les associations présentes:

SCC (141 R 420); CFTLP (141 TD 740); AAATV Centre/Val de Loire (141 R 840); TTDA (Caravellle X 4395); Amis de l’X 2800 en Limousin (X 2844 et X 2907); MFPN; AJECTA; Rail Club Montluçonnais…

Visitez la page des trains spéciaux de l’Ajecta en 2010:  “Les Voyages 2010″ 

Photos Noir et Blanc: Bernard Neveux

Texte et photos couleur: Cédric Demonfaucon   


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2 réponses à “« Festirail 2010″ au dépôt de Montluçon”

  1. 17 06 2010
    Foissard Patrick (22:46:57) :

    Bravo à l’AAATV Montluçon-Auvergne, magnifique journée à laquelle je n’ai malheureusement pas pu participer cette année… et bravo à l’AJECTA pour ce reportage !

  2. 19 06 2010
    Souchois (10:32:21) :

    Merci Messieurs pour ces commentaires encourageant. Nous avons fait notre possible pour réussir ce festirail Montluçon 2010 et espérons revenir en 2011 avec quelques nouvelles positives concernant la préservation du dépôt avec sa rotonde et sa plaque tournante.

    Merci également à toutes les associations présentes, ce qui ne fait que donner un peu plus de poids à notre détermination.

    (Souchois, Jean-Jacques, trésorier de la 3ATV Montluçon-Auvergne.)

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