Paris 1910: histoires d’eaux…

13 03 2010

Il y a 100 ans, en janvier 1910, Paris connaît une inondation exceptionnelle, provoquée par des conditions météorologiques particulièrement difficiles. C’est la plus importante de son histoire depuis celle de 1658…Lire la suite…

 inondations paris 1910 invalides gare

Ce phénomène de crue est du à la conjonction de phénomènes météorologiques exceptionnels: d’abord 3 mois de précipitations intenses, du 28/11/1909 au 09/12/1909 et du 15 au 31/12/1909, puis une période de pluie et de neige dès le 09/01/1910. Conséquence: les sols étaient gorgés d’eau. Du 18 au 20/01/1910, le retour de fortes pluies provoquèrent une montée rapide de la Seine et de la Marne.

grenelle inondations paris 1910

Il s’ensuit alors une crue très importante de la haute Seine et de la Marne qui, ne pouvant s’écouler, envahit Paris et sa banlieue. Le 28/01/1910 le niveau d’eau atteint son maximum. La hauteur fut de 8,62 mètres à Paris, presque la barbe de Zouave du pont de l’Alma soit 6 mètres au-dessus de la cote d’alerte.

inondations paris 1910 invalides gare

Les lignes de chemin de fer situées le long de la Seine sont touchées dès le début de la crue:  la ligne des Chemins de fer de l’Ouest reliant le Champ de Mars à Issy-les-Moulineaux voit ses gares inondées, et le trafic est interrompu entre les gares des Invalides et du Champ de Mars.    

inondations paris 1910 champ de mars

Le 23 Janvier 1910, le chef de gare de Passy, affiche le message suivant au guichet de sa gare: « Le public est prévenu que par suite de l’ inondation entre le Champ de Mars et les invalides, la circulation est interrompue entre ces deux gares. Les voyageurs sont prévenus d’aller à pied jusqu’ à Issy-Ville.( ! ) »

inondations paris 1910 invalides entrée gare

Sur cette vue, le plan de voie de la gare des Invalides, en tranchée le long de la Seine, est innondé jusqu’au ras des cibles des signaux mécaniques. Au fond, le petit poste d’aiguillages est inondé jusqu’au toit… 

innondations paris 1910 gare invalides intérieur

Cette carte-photo nous montre l’intérieur de la gare des Invalides, dans laquelle les bancs ont été retournés, et dont une partie du mobilier a été mis à l’abri de la montée des eaux.  

innondations paris 1910 javel

Au niveau de la gare de Javel, un cheminot de l’Ouest joue les équilibristes sur une barrière en s’aidant de 2 perches en bois….à gauche, on distingue nettement les rails électriques servant à alimenter les automotrices de cette ligne.

inondations paris 1910 orsay gare

Située le long de la Seine, la ligne de la compagnie du Paris à Orléans (PO) qui relie la gare d’Orsay à la gare d’Austerlitz est également touchée. La gare d’Orsay, ouverte en  1902, présente un curieux visage en ce mois de Janvier 1910 !

innondations paris 1910 orsay

En gare d’Orsay, le niveau de l’eau a atteint les passerelles qui enjambent les voies. Sur la gauche de cette vue, on peut voir l’un des transporteurs à bagages, équipement très novateurs en ce début de siècle. Certains éditeurs de cartes postales écriront en légende de leurs clichés qu’un train entier y a été recouvert par les eaux, ce qui est inexact, car le PO avait évacué tout son matériel dès les premiers moments de la crue.   

inondations paris 1910 austerlitz gare

Plus loin sur cette ligne du PO, la gare d’Austerlitz pendant la crue. La cour des arrivées est envahie par les eaux, et l’on s’y déplace en barque !

innodations paris 1910 saint lazare

D’autres gares Parisiennes, situées plus loin de la Seine, sont également touchées par la crue: Les eaux sont remontées par les égouts et par les touts récents tunnels du métro. Devant la gare Saint Lazare, on a disposé des pompes d’épuisement à vapeur, qui rejettent l’eau derrière une petite digue de fortune… 

innondations paris 1910 rue de rome

Ci-dessous, dans le quartier de la Bastille, l’omnibus « Montreuil-Chatelet » est abandonné prés du viaduc de l’avenue Daumesnil, qui relie la gare de la Bastille à la gare de Reuilly.

innondations paris 1910 avenue daumesnil

 Les abords de la gare de Lyon et les nombreuses barques utilisées pour se déplacer…ce qui fera surnommer Paris pendant la crue « Paris-Venise » par certains éditeurs de cartes postales…  

inondations paris 1910 gare de lyon

Au total, près de 500 hectares au centre de Paris auront été envahit par les eaux. 15 à 20_000 immeubles seront touchés et plus de 150_000 habitants sinistrés. 20_000 caves ont été inondées. Durant la crue, l’eau a paralysé la ville, la majorité des grandes usines ont été arrêtées, le métro et les liaisons ferroviaires étaient coupés…  

inondation paris 1910 alma

Le caractère exceptionnel de cet évènement, qui a bloqué Paris à un moment ou la ville était renommée pour son modernisme, aura marqué les esprits pour longtemps. En 1910, les magazines illustrés et les éditeurs de cartes postales sont les seuls médias existants qui peuvent relayer cet évènement en images. Avec les photographes amateurs, ils fixeront sur leurs plaques de verre de très nombreuses images de la capitale sous les eaux. 

Une exposition a lieu actuellement à la galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, jusqu’au 28 mars 2010. (Documents exceptionnels issus des fonds de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et de l’agence Roger Viollet).

« Paris inondé 1910″
Jusqu’au 28 mars 2010, du mardi au dimanche de 13h à 19h.

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Tarif 4 € / 2 € tarif réduit

Galerie des bibliothèques – Ville de Paris
22, rue Malher Paris 4e

Visitez la page de nos trains spéciaux en 2010:  « Les Voyages 2010″


Actions

Informations



Une réponse à “Paris 1910: histoires d’eaux…”

  1. 31 07 2012
    El Sudaca Renegau (14:08:20) :

    ¡Las imágenes son muy impactantes!
    Les images sont très impressionnantes!

Laisser un commentaire




Association VHMA |
merselkebir1940 |
cecarrefourbeaucaire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TE HOA NO TE PORINETIA
| Association "Pourquoi Pas"
| LA CRINIERE de KOUMAC