Il y a 40 ans…la fin du dépôt de Nogent…

7 12 2009

L’AJECTA a participé en Octobre au 40ème anniversaire de l’ouverture de la ligne A du RER. La mise en service du « Métro Régional » en 1969 a chassé les locomotives à vapeur en service sur la ligne de la Bastille, ces machines étaient hébergées au dépôt de Nogent…Lire la suite…

3034r141tbnogent251069002508.jpg

Parmi les machines hébergées à Nogent, il y avait bien sur les 141 TB dont on voit quelques représentantes de la série ci-dessus le 25 Octobre 1969. A gauche, la 141 TB 463 puis la 141 TB 454 et à droite une 141 TB non identifiée. 

1023i131tb40nogent200659rr508.jpg

Les 131 TB furent également nombreuses au dépôt de Nogent: 25 machines de ce type furent affectées à Nogent en 1925. Ici, la 131 TB 40 est vue le 20 Juin 1959 devant une autre 131 TB non identifiée. 20 machines de ce type étaient encore affectées à Nogent en 1959. Les 131 TB ont toutes quittées Nogent durant l’année 1961.  

3031r141tb437nogent251069rr508.jpg

La 141 TB 437 en manoeuvre dans les emprises du dépôt. A gauche, on peut apercevoir la grue du dépôt et le parc à charbon.

3032r141tbnogent251069508.jpg

Vue générale du dépôt de Nogent-Vincennes: les bâtiments sont en fait ceux de l’ancien dépôt de la Villette, démontés et remontés à Nogent. Noter l’état de la toiture du dépôt en Octobre 1969…

3033r141tbnogent251069508.jpg

La 141 TB 454 à gauche se trouve sous le portique à sable. Ce portique portait l’inscription « Évitez la fumée », ce qui peut se comprendre vu l’implantation du dépôt en milieu urbain…Sur la droite se trouve le « Bureau des employés ».

3038r141tbnogent251069508.jpg

Les 141 TB 446, 511 et 500 garées à l’intérieur du dépôt. En 1969, le dépôt est en mauvais état, l’entretien ayant été minimal durant les dernières années. Il sera démoli peu de temps après la mise en service du RER.

3044r141tb463nogent251069508.jpg

Dehors, au pied d’une manche à eau et de la pendule du dépôt, la 141 TB 463 bascule son feu.

3036r141tb429nogent251069508.jpg

La 141 TB 429 sur la voie de sortie du dépôt. En Octobre 1969, les travaux d’électrification sont quasiment terminés, ainsi que la mise en place du block automatique lumineux, qui remplace la signalisation mécanique  EST datant des années 1930. 

3029r040tx43nogent251069508.jpg

Pendant que les locomotives à vapeur vivent leurs derniers jours sur la ligne de la Bastille, les travaux de modernisation continuent…Ici en gare de Nogent, la 040 TX 43 assure un train de travaux, composé de wagons-plats à bogies de type « TP », encore équipés de boites à huile.

3030r040tx43nogent251069508.jpg

La 040 TX 43 devant l’ancien Bâtiment-Voyageurs de Nogent-sur-Marne. L’ancien quai a été démoli, et une nouvelle gare a été construite un peu plus loin avec des quais hauts d’une longueur de 225 mètres pour accueillir les rames de RER. 

( A Suivre…)

Photos: Jacques Defrance. Hormis la photo de la 131 TB qui date du 20 Juin 1959, l’ensemble des photos de ce reportage date du 25 Octobre 1969.

Merci à Guy Defrance pour la communication de ces beaux documents.

Voici deux liens concernant d’autres articles sur la ligne de la Bastille en 1969:

La gare de la Bastille en 1969

Le train spécial FACS du 23 Mars 1969

Visitez la page de nos trains spéciaux en 2010:  « Les Voyages 2010″

  


Actions

Informations



7 réponses à “Il y a 40 ans…la fin du dépôt de Nogent…”

  1. 16 12 2009
    David Leigoutheil (17:17:59) :

    Merci pour ces rares photos.

  2. 5 12 2012
    Gilbert (00:04:01) :

    Bonjour,

    Très belles photos.

    Le dépôt était situé où exactement ?

    Merci

  3. 13 03 2013
    vassort (19:03:24) :

    belle hommage à nos anciens cheminots de l’Est, aider moi à préserver la dernière gare encore debout sur la commune de nogent, contacter moi sur:
    assoc.vas@gmail.com
    un grand merci.
    ferroviaire ment votre.
    M.Vassoert

  4. 17 03 2013
    VOUILLEMET (10:33:48) :

    le dépôt était situé à l’emplacement actuel du pavillon baltard et des immeubles et de l’école qui l’entourent. Il me semble même qu’un accident a eu lieu dans les années ( 68 à 70 ) une locomotive à dérailler et chuter du talus vers la chapelle actuelle.

  5. 28 07 2013
    vouillemet (10:02:18) :

    merci du message signé vouillemet, pouvez vous prendre contact perso
    sur : christianvouillemet@hotmail.com
    merci d’avance

  6. 15 12 2013
    DORDOR (17:48:58) :

    Nous avons réalisé la maquette de la gare de Paris Bastille et les gares jusqu’à Reuilly et le dépôt de Nogent Vincennes et les viaducs de la Bastille nous reproduisons toute la ligne prévue dans le nouveau local l’ex foyer des roulants du défunt dépôt de CARNOULES Var. Nous avons les plans du dépôt de Nogent vincennes et ses photos sont un complément du livre de la Vie du Rail sur la ligne de la Bastille

  7. 17 03 2014
    morel (21:15:08) :

    ces photos de la ligne de la bastille!!! je les ai bien connue je prenais le train au wagons a 2 étages, j’allais tous les dimanches
    à la pêche a Joinville le pont, alors je suis très content de ces photos Bravo, et j’ai aussi trouvé des vidéos, quel plaisir pour moi à 78 ans encore bravo

Laisser un commentaire




Association VHMA |
merselkebir1940 |
cecarrefourbeaucaire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TE HOA NO TE PORINETIA
| Association "Pourquoi Pas"
| LA CRINIERE de KOUMAC