Bienvenue Ilène !

29 06 2009

Vous allez me dire: « Encore une? ». Oui, la préservation du patrimoine ferroviaire ne connaît pas de limite pour l’AJECTA.

 dscn8178.jpg

En 2007 la collection comptait 11 locomotives à vapeur. La 040 TA 137 est arrivée la même année (et de 12!). Le mois dernier,  la 230 D 116 (et de 13!). Et jamais 13 sans 14, voici l’arrivée de la belle 030 T 8157…Lire la suite…

 Cette locomotive est désormais confiée à l’AJECTA pour une période indéterminée ,elle sera remise en état de présentation pour les JPO de l’AJECTA. Il est fort à craindre qu’elle ne puisse être présentée en pression compte tenue de problèmes de tubes.(Peut être nous leur prouverons le contraire!!!). En l’état cette locomotive est désormais présentée dans l’enceinte du musée AJECTA en attendant un projet d’avenir pouvant déclencher de gros travaux. Les JPO de 2009 promettent d’être un grand cru…

dscn8112.jpg
Ilène, avant dernière machine construite en France pour l’industrie Française, sortie des usines Graffenschtaden en 1953, elle a fait toute sa carrière sur le carreau de la mine de la Grand-Combe (30) prés d’Ales, elle était alors immatriculée HBC N°1. Elle fut baptisée Ilène en 1981 suite à une subvention donnée par la mairie de Nice. Ce baptême eut lieu en 1981 lors d’ « Exporail », où Madame Médecin la femme du Maire lui donna son prénom (Ilène)!!!

dscn8140.jpg

Depuis, elle a participé à de nombreuses manifestations dans le sud de la France, notamment entre Toulon et Hyères, puis en 1983, elle circula sur le Mont Aigual express sur l’ancienne ligne du Vigan entre Saint Hippolyte du Fort et Gange (30).
Elle resta stationnée à Miramas jusqu’en 1995, date à laquelle elle a rejoint le dépôt de Nimes pour de gros travaux : remplacement des 72 tirants de ciel de foyer, d’une quarantaine de rivets de bas de cadre, retimbrage de sa chaudière  et expertise SNCF de ses essieux.
En 2006, aprés quatre ans sur le réseau « RDT 13″, elle revint à Miramas ou elle ne fut rallumée que pour les JPO de l’APPAF.
La voilà aujourd’hui au musée vivant de l’AJECTA ou elle se trouve enfin à l’abri.

dscn8177.jpg


Actions

Informations



2 réponses à “Bienvenue Ilène !”

  1. 17 06 2010
    Anthony (22:27:00) :

    Bonjour à tous.
    Je suis très heureux de retrouver des informations sur « Ilène » !
    En effet, j’ai activement participé à sa restauration lorsqu’elle était au dépôt de Nîmes. Les aléas de la vie m’ont fait perdre tous contacts avec les « collègues » du samedi. Journée ou nous nous retrouvions au dépot, jeunes et moins jeunes mais avec une passion commune, pour oeuvrer à sa restauration. Que de bons souvenirs resurgissent en visionnant ces photos de « notre locomotive » ….

    Si « Ilène » est en exposition, je serais très content de savoir où, afin de venir la voir.
    N’hésitez pas à m’envoyer des infos : tonyco30[a]gmail.com

    Cordialement,
    Anthony

  2. 30 04 2013
    isnard (02:21:01) :

    « ilène » a besoin de tous ses admirateurs a sa nouvelle adresse a Ambert a l’AGRIVAP

Laisser un commentaire




Association VHMA |
merselkebir1940 |
cecarrefourbeaucaire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TE HOA NO TE PORINETIA
| Association "Pourquoi Pas"
| LA CRINIERE de KOUMAC