Premier voyage pour la Pullman restaurée!

29 04 2009

La voiture Pullman type « Côte d’Azur » N° 4155 qui a subi un chantier de remise à niveau durant tout l’hiver au dépôt de Longueville a pu assurer son premier train le 25 Avril pour la fête de la vapeur en baie de Somme. Lire la suite…

imgp0060.jpg

Ce fut une échéance difficile à tenir pour les bénévoles de l’Ajecta, en raison de l’ampleur du chantier: en effet, le sablage complet de la voiture a révélé que la caisse était en mauvais état en de nombreux endroits sur les faces et que les bouts de caisse étaient trés abimés. Ce qui devait être initialement un gros chantier de peinture s’est donc transformé en un complexe travail de chaudronnerie.

imgp0043.jpg

Pour accéder aux parties malades sur les faces, le démontage des bacs de fenêtres (piéces servant à canaliser l’eau de pluie à l’extérieur de la caisse, placées sous les baies coulissantes) s’est avéré indispensable. Et le mauvais état de ces pièces a motivé l’équipe à en refaire des neufs, en acier inoxydable.

wp4155garedunord.jpg

Intérieurement, cette voiture nécessitait une remise en état de ces boiseries. Le petit salon à quatre places coté cale à bagages a été revernis, et les fabuleux panneaux de marqueteries incrustés d’étain qui ornent ce salon ont été refaits.

wp4155grandsalon.jpg

Certains panneaux marquétés des grands salons, déja restaurés il y a une quinzaine d’année, ont aussi été repris. Les petites tables ont été revernies, rendant à nouveau leur utilisation possible sans les nappes pour le service du thé ou du café, ce qui fut fait lors du train spécial du 28 Avril pour l’Unecto, comme à l’époque du « Mistral » ou du « Sud-Express ».

imgp0042.jpg

Une restauration trés réussie pour cette voiture construite en 1929, appréciée par les voyageurs et par les nombreux visiteurs venus l’admirer pendant le stationnement à Noyelles. Pour l’Ajecta, c’est la première fois qu’un chantier d’une telle ampleur est engagé sur une voiture de la rame: rappelons que le chaudron des voitures Pullman 4024 et 4038 avait été restauré par un atelier industiel dans le Cher.

imgp0057.jpg

Photos: la voiture Pullman 4155 en gare du Nord le samedi 25 Avril, quelques minutes avant le départ du train pour Noyelles. (photos C.Demonfaucon)


Actions

Informations



Une réponse à “Premier voyage pour la Pullman restaurée!”

  1. 22 04 2011
    Guide de voyage (10:37:56) :

    Superbe. Elle a retrouvé sa jeunesse. On lui souhaite encore de belles années devant elle.

Laisser un commentaire




Association VHMA |
merselkebir1940 |
cecarrefourbeaucaire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TE HOA NO TE PORINETIA
| Association "Pourquoi Pas"
| LA CRINIERE de KOUMAC