Premiers tours de roues pour la 241P9

7 02 2009

La 241P9 a repris contact avec les rails du réseau national le 16 Octobre et une marche spéciale lui a permis de rejoindre le dépôt de Bordeaux le Dimanche 19 Octobre… 

2p9transfert001.jpg

Encadré par deux machines diesel, la 241P9 a quitté la gare de Saint Mariens – Saint Yzan, où de nombreux amateurs de locomotives à vapeur sont venus lui rendre visite pendant ses trois jours de stationnement. Elle a ensuite rejoint le dépôt de Bordeaux pour y faire escale avant de se rendre à Toulouse, où l’équipe de l’ AAATV-Midi Pyrénées entamera sa remise en service. 

2p9transfert005.jpg   

De nombreux photographes ont suivi le convoi, en particulier autour du célébre et majestueux ouvrage de Cubzac-les-ponts qui enjambe la Dordogne, 17 kilomètres avant la gare de Bordeaux-Saint Jean.

2p9transfert003copie.jpg

 2p9transfert004.jpg 

Ci-dessous, l’arrivée du convoi au dépôt de Bordeaux:

2p9transfert007.jpg

L’équipe de l’AAATV Midi Pyrénées a pu procéder, pendant cette escale Bordelaise de quelques jours, au reprofilage des essieux non moteurs sur le tour en fosse du dépôt de Bordeaux. Les quatre essieux moteurs, dont les roues ont un diamètre de 2,02 mètre, ne peuvent être reprofilés sur ce type de tour, et devront attendre l’ arrivée de la machine à Toulouse pour être traités.

2008oct241p9tef77a1.jpg

2008oct241p9tef71a.jpg

2008oct241p9tef34a.jpg 

Le 5 Décembre, la machine est prête pour son acheminement à Toulouse; il se fera cette fois-ci de nuit, et voici une vidéo tournée à cette occasion:  

Image de prévisualisation YouTube

La remise en service de la 241P9 pourrait s’effectuer en 3 ans, en raison du bon état de conservation de la machine et des soins préventifs qu’elle a reçu pendant ses 34 années passées en monument. Avant d’entendre à nouveau siffler la « 2P » quelque part entre Toulouse et les Pyrénées, nous vous proposons un document exceptionnel, l’enregistrement audio de l’arrivée de la « 2P9″ à Bordeaux le 16 Septembre 1974, la veille de son transfert à Guîtres:

Image de prévisualisation YouTube

Merci à Alain Cassagneau, animateur du site  http://tvnp.rail-france.org/ , pour la vidéo et le document audio qu’il a enregistré en 1974.

Photos de l’ acheminement: Daniel Baglin

Photos au dépôt de Bordeaux: Jacques Gauchet

  


Actions

Informations



Une réponse à “Premiers tours de roues pour la 241P9”

  1. 12 05 2012
    Bidois (03:37:25) :

    J’espère qu’il ne va pas arriver le même incident que la P17. Avec le temps et l’eau, le couple cuivre + acier est destructeur par effet galvanique.Il faut donc revoir tous les endroits où cela peut se produire. J’en sais quelque chose car nous avons dû changer un foyer en cuivre et le cadre sur une 030.Cela coûte très cher évidemment!
    JeanClaude

Laisser un commentaire




Association VHMA |
merselkebir1940 |
cecarrefourbeaucaire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TE HOA NO TE PORINETIA
| Association "Pourquoi Pas"
| LA CRINIERE de KOUMAC