Le train de Reims du 04 octobre est annulé.

27 08 2008

2008 est une année noire pour nos circulations puisque nous avions déjà été contraints d’annuler celui de Chantilly au printemps. Conséquence de l’ajournement à 2010 du « Train des Anglais » vers le Luxembourg, le surcoût lié à l’obligation d’acheminer spécialement la rame sur Paris avait rendu la circulation sur Chantilly déficitaire, même dans l’hypothèse d’une rame pleine.

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C’est à nouveau une question financière qui nous a conduit à prendre la même décision. Pour arriver à l’équilibre budgétaire d’une circulation, nous sommes le plus souvent tenus à engager la totalité de la rame pour bénéficier d’un nombre de places maximal. Or, nous venons de subir coup sur coup deux contre-temps. Le premier est l’indisponibilité de la voiture OCEM A3B5 (58 places) qui passe cette année en grande révision aux ateliers SNCF de Romilly et qui ne pourra finalement pas être revenue à temps à Longueville. Le deuxième est l’ampleur inattendue du chantier de la Pullman 4155. Profitant de l’aubaine de l’allongement de son stationnement à Longueville avec l’annulation du « Luxembourg steam express », l’indispensable (et très coûteuse !) remise en peinture de la voiture avait été commencée dès le printemps. Le sablage de la caisse avait toutefois montré dès le début que l’ampleur du chantier serait plus importante et qu’il faudrait inclure des travaux de chaudronnerie.

Pour arriver à tenir les délais, les membres de l’association se sont mobilisés d’une manière tout à fait exceptionnelle en enchaînant des semaines de travail collectif pendant tout l’été (tous sont bénévoles, rappelons-le). Pourtant, faute d’un local-atelier adapté aux voitures, le travail de carrossier sous la toiture de la rotonde, avec ses mises en enduit et ponçages successifs, est totalement dépendant des aléas de la météo, peu favorable cet été. Le temps exécrable du week-end dernier a porté le coup de grâce. Après autant d’efforts consentis par tous, les acteurs du chantier comme ceux de l’organisation du train, c’est une énorme déception, mais sans ces deux voitures, le déficit prévisible du train de Reims devenait insupportable pour les finances de l’association. L’unique sortie du train à l’automne sera donc celle des journées vapeur sur Provins le 21 septembre.


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