La Pullman 4155 en grand chantier

14 06 2008

La voiture Pullman 4155 type « Côte d’Azur », ex compagnie de Wagons lits, sortie des ateliers d’Aytré (Charente maritime) en juillet 1929, est un des fleurons de la rame agréée, si ne n’est la plus belle pièce de la collection de l’AJECTA.

4155juin20083.jpg

Incorporée à toutes les circulations, elle n’avait jamais pu bénéficier de longues périodes d’arrêt…Lire la suite…


4155juin20084.jpg

Son entretien courant et sa restauration progressive étaient, pour l’équipe qui veille à sa bonne santé, une éternelle course contre la montre pour la rendre opérationnelle dans les délais. Toujours reportée à un moment plus propice, la remise à niveau de sa caisse était devenue une priorité.

Il faut dire qu’elle avait eu à subir bien des outrages. Il n’est plus à démontrer que le climat hivernal de Longueville n’est pas favorable aux voitures, ni même le train à vapeur dont les fumées sont agressives pour les peintures. Pire, nos voitures avaient été la cible régulière d’ « artistes » aussi bêtes qu’inconscients de leurs actes. Malgré les fastidieuses interventions d’urgence des membres de l’association pour effacer les dégâts avant la stabilisation des souillures, la dégradation du fond de peinture de caisse était inéluctable.

4038fe9vrier2008.jpg

Étalé sur toute la période estivale, un chantier collectif est en cours pour restaurer durablement la caisse de la voiture 4155. Depuis le sablage initial, le chantier est une longue succession d’applications de sous-couches protectrices, de mastics et surtout de ponçages… Il faut à la fois une météo clémente (l’atelier de la rotonde de Longueville ne possède en rien les caractéristiques d’un hall de peinture…) et des bénévoles en grand nombre pour enchaîner rapidement la préparation des surfaces et leur recouvrement.

4155juin20082.jpg

Mais les travaux ne peuvent pas se limiter à la seule peinture, inefficace sur les pièces fortement corrodées. C’est donc aussi un chantier de chaudronnerie qui doit être mené de front, en particulier aux deux extrémités.

4155juin20081.jpg

Le chantier durera tout l’été, mais des semaines de travail programmées, réunissant le plus grand nombre de membres sur place, sont indispensables. Une première a eu lieu début juin et fait l’objet de ce petit reportage photographique. La suivante est prévue du 12 au 20 juillet. Nous invitons une nouvelle fois tous les membres qui peuvent nous rejoindre à y participer, ne serait-ce qu’une journée.

La voiture reprendra du service pour le train du 04 octobre à destination de Reims. Nul doute que Pullman et Champagne feront bon ménage !

Texte et photos: Pascal Berger

Article associé : « Premier voyage pour la Pullman restaurée »


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Association VHMA |
merselkebir1940 |
cecarrefourbeaucaire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TE HOA NO TE PORINETIA
| Association "Pourquoi Pas"
| LA CRINIERE de KOUMAC