Bienvenue la Ch’ti

16 04 2008

L’AJECTA et ses bénévoles sont heureux de vous annoncer le retour de la 230D116 de 1911 (Nord-3628), en France. L’AJECTA s’est portée acquéreuse de cette magnifique machine. Elle est actuellement stationnée au Nene Valley Railway à Petersborough en Angleterre. La traversée de la manche et son rapatriement sont imminents. Son retour sera l’occasion de vous informer. C’est une manière de récompenser 40 ans de passion. C’est une première étape, car l’état de la machine va demander du temps, beaucoup de patience et surtout des volontaires.
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La 230 D 116 en 1986

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La 231 D 116 en service

 

Elle est achetée en 1971, sous sa livrée SNCF et numérotée 230 D 116, par 4 personnes qui formèrent le « NORD LOCOMOTIVE PRESERVATION GROUP » à Ashford (50km de Londres). En 1975, elle rejoint le musée Nene Valley Railway à Peterborough, qu’elle ne quittera pas jusqu’à aujourd’hui. Elle est repeinte en chocolat et renumérotée en état d’origine Nord 3.268, par une plaque en bronze. Elle restera en activité pour tracter des trains sur ce petit réseau de préservation entre 1977 et 1980. C’est à cette date qu’elle est rachetée par le National Railway Museum qui avait, avec la SNCF Society, un projet de restauration. Elle est revendue en 1994 à un particulier.

Préservation de la 230 D 116
Peinture de Chris Ludlow représentant la 230 D 116 en activité.

 

SNCF RÉGION NORD — 230-D-1 à 149

VITESSE MAX EN SERVICE : 120 km/h
POIDS TOTAL : 70,800 t
LONGUEUR HORS TOUT (loco seule) : 11,420 m
MODE DE FONCTIONNEMENT : Compound 4 cylindres, surchauffe
SURFACE DE GRILLE : 2,8 m2
POIDS MAX ESSIEUX ACCOUPLÉS : 17 t
TIMBRE DE LA CHAUDIÈRE : 16 hpz (chaudière étudiée par Du Bousquet)
DIAMÈTRE DES CYLINDRES : haute pression : 380 mm
basse pression : 550 mm
COURSE DES PISTONS : 640 mm
DIAMÈTRE DES ROUES ACCOUPLÉES : 1,75 m
TENDER HABITUELLEMENT ACCOUPLÉ : 23-A
ANCIENS NUMÉROS : 3.513 à 662 Nord
ANNÉES DE CONSTRUCTION : 1908 – 1913
DÉPÔTS D’AFFECTATION EN 1958 : Creil, Fives, Dunkerque, Aulnoye, Tergnier, Laon, Amiens, Calais,
Boulogne, Le Tréport, Beauvais, Arras
DÉPÔTS D’AFFECTATION EN 1966 : Creil, Dunkerque, Aulnoye, Laon, Boulogne
EFFECTIF EN 1958 : 127
EFFECTIF AU 1ER JANVIER 1966 : 23

La 230 D 116 possède un échappement Lemaître ; elle est accouplée à un tender 23 A.

SNCF RÉGION NORD — TENDERS 23 A

DISPOSITION DES ESSIEUX : 3 essieux
CAISSE À EAU, CONTENANCE : 23000 litres
SOUTE À CHARBON, CONTENANCE : 6000 kg
MASSE À VIDE : 18,455 t
MASSE EN CHARGE : 47,755 t

 

Liens

 

Article « Le retour au pays se fait proche pour la ch’ti »:
http://ajecta.unblog.fr/2008/05/11/le-retour-au-pays-se-fait-proche-pour-la-chti/

Article « La 230 D 116 a besoin de vous »:
http://ajecta.unblog.fr/2008/05/05/la-230-d-116-a-besoin-de-vous/#more-57

Article « Bienvenue la ch’ti »:
http://ajecta.unblog.fr/2008/04/16/bienvenue-la-chti/#more-44
Sauver the 3.628 :

http://jonathanmiller.wordpress.com/2007/11/06/sauver-the-3628/

Article de la SNCF Society sur la 3.628 :

http://myweb.tiscali.co.uk/peclegg/sncf/index_e.html


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3 réponses à “Bienvenue la Ch’ti”

  1. 28 05 2008
    michel giguet (22:28:49) :

    Très admiratif devant cette acquisition, viendrais bientôt la voir. Toujours une pensée pour vous. A bientôt.

  2. 16 06 2008
    turbotrain (11:25:38) :

    Bonjour et bravo pour votre détermination a sauver cette machine du Nord,
    je pense que vous devriez prendre contact avec le conseil régional du Nord car il paraitrait inconcevable qu’il ne vous aide pas financierement pour la restauration.
    Il existe des commissions du patrimoine en région et au conseil général,
    toutefois nulle doute que sa remise en état en couleurs d’origines chocolat à liserés dorés serait magnifique avec quelques voitures Nord.
    j’attire votre attention sur le fait qu’il ya un autre projet en cours d’une machine Nord la 231 E 41 voir: http://chapelone41unblogfr.unblog.fr/
    La personne qui s’en occupe était de chez vous!! a + bon rail

  3. 25 02 2010
    C Barthorpe (11:21:49) :

    Bonjour. La Locomotive a Vapeur 3.500. La De Glehn Compound 3.628. Est Magnifique Machine. Merci.

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